L'exploitation agricole de Cibeins a été créée en 1918 et a la particularité d'être fondée à partir de bâtiments provenant de la ville de Lyon.
Voir tous les articles sur l’exploitation

Une production variée

Production laitière

L’atelier bovin lait comprend soixante cinq vaches laitières Prim’Holstein avec un haut niveau de production, en moyenne 11500 litres de lait par lactation . Tout cela repose donc sur un droit à produire de 680 000 litres vendus à la fromagerie Guilloteau se trouvant à Pélussin dans la Loire. Cette production est permise grâce à un très haut niveau génétique que l’on retrouve d’ailleurs avec la vente de reproducteurs.

Le bâtiment d’élevage est constitué d’une stabulation à logettes. Il est équipé d’une salle de traite 2×8 en épi, avec décrochage automatique et peut-être bientôt d’un compteur à lait.

Chaque année des essais sont réalisés

Chaque année, des essais sont réalisés :

  • Interculture
  • TCS ( Techniques Culturales Simplifiées)

Productions végétales

La surface agricole utile de l’exploitation est de 137 hectares situés principalement autour du lycée.

Les plantes cultivées sont le blé, l’orge, le colza, le maïs , la luzerne et des prairies. Une partie de ces productions est vendue et l’autre partie est destinée à l’alimentation animale.

Un outil pédagogique

Elèves, stagiaires et apprentis de Cibeins se forment sur l’exploitation du domaine afin d’acquérir les savoir-faire pratiques et professionnels, les différentes techniques en lien avec les connaissances inscrites aux programmes du Ministère de l’Agriculture.

Il s’agit de connaitre puis de maîtriser les rouages d’une exploitation agricole  à part entière. C’est un véritable  outil de démonstration, d’observation, d’expérimentation pour des jeunes apprenants.

Le TNLA

Le Trophée National des Lycées Agricoles est un concours lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Le principe est de laisser la possibilité aux élèves de présenter et de s’occuper de deux vaches issues du troupeau du lycée. Et chaque année, nos élèves participent à ce concours. Ils réalisent alors un blog afin de suivre leurs aventures.

Le blog du TNLA 2017Page Facebook du TNLA 2017