Romain Picon, étudiant en BTSA PA au Lycée Agricole de Cibeins et Mahona Leclercq du Lycée Agricole de Montbrison sont les Meilleurs Jeunes Bergers de Rhône-Alpes et se qualifient pour la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
Organisée au GAEC BEAUDOIN-BUFFIN à BRUSSIEU et en partenariat avec la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset, la finale territoriale de Rhône-Alpes a réuni 36 élèves âgés de 16 à 24 ans et issus de 9 établissements d’enseignement agricoles.
Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la 12ème finale nationale qui se déroulera le samedi 25 février 2017, au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Suite à cette compétition régionale, les 2 candidats arrivés en tête du classement ont la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2017, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.
Pour cela, ils ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.
Les Ovinpiades en France
- 750 candidats pour l’édition 2015/2016
- 100 établissements participants
- 38 candidats sélectionnés pour la finale
- 17 sélections territoriales (la totalité des régions administratives de l’hexagone participe)