Le 5 décembre, les 3 classes du lycée de Cibeins (1ère G et Terminales STAV « aménagement » et « production agricole » ont restitué publiquement un travail initié 2 mois plus tôt autour des pelouses sèches du camp de La Valbonne, classées Natura 2000. Ils avaient été reçus le 7 octobre dernier sur le camp.
Tous les acteurs rencontrés sur le terrain n’ont pas manqué le rendez-vous : les agriculteurs, le commandant Freyssinet représentant le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique et M. Martin du Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN). Premier rapprochement entre armée et enseignement agricole, la DRAAF représentée par Mme Sonia ROUGIER, et l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge du trinôme académique ministères de la Défense-Education Nationale-Enseignement Agricole, avaient aussi fait le déplacement.
Le travail a été collaboratif : il s’est réparti sur 3 classes afin de valoriser la spécialité de chacune et il a été encadré par une équipe enseignantes pluridisciplinaire (matières techniques et Histoire Géographie).
A l’aide d’un exposé illustré et commenté, les élèves ont réalisé un regard croisé des différents acteurs (agriculture, armée et conservatoire des espaces naturels) sur la biodiversité locale dont les pelouses sèches du territoire de La Valbonne et cela depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. Ils ont conclu leur exposé en imaginant des scénarii possibles d’évolution du territoire selon les priorités choisies par les uns et les autres.
L’exposé a suscité des questions auxquelles les élèves ont répondu. La qualité du raisonnement et de l’argumentation a été soulignée par tous les invités ; cela est une belle récompense… et un bel encouragement pour eux qui passent le bac en fin d’année.