Contenu en pleine largeur
Rechercher
Facebook
CibeinsCibeins
Cibeins
Enseignement agricole public

Lycée Agricole Public
d'Enseignement Général,
d'Enseignement Technologique,
d'Enseignement Professionnel.

  • Découvrir Cibeins
    • Portraits d’élèves
    • l’histoire de Cibeins
    • Anciens élèves
    • Galerie photos et vidéos
  • Nos formations
    • Par niveau
      • Après la troisième
        • Seconde générale et technologique
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Aquaculture
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Elevage canin et félin
        • Seconde professionnelle Conseil-Vente – Spécialité vente en animalerie
      • Après la seconde
        • Baccalauréat général – Série S
        • Baccalauréat technologique – S.T.A.V. « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant »
        • Baccalauréat professionnel – Productions aquacoles
        • Bac professionnel – Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
        • Baccalauréat professionnel – Technicien Conseil Vente en Animalerie
      • Après le bac
        • BTSA Productions Animales
        • BTSA Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie (AEC) – option vente en animalerie
        • BTSA Aquaculture
        • BTSA ACSE – Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
    • Par filière
      • Filière générale et technologique
        • Seconde générale et technologique
        • Baccalauréat général – Série S
        • Baccalauréat technologique – S.T.A.V. « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant »
      • Filière commerciale
        • Seconde professionnelle Conseil-Vente – Spécialité vente en animalerie
        • Baccalauréat professionnel – Technicien Conseil Vente en Animalerie
        • BTSA Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie (AEC) – option vente en animalerie
      • Filière canine
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Elevage canin et félin
        • Bac professionnel – Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
      • Filière aquacole
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Aquaculture
        • Baccalauréat professionnel – Productions aquacoles
        • BTSA Aquaculture
      • Filière production
        • BTSA Productions Animales
        • BTSA ACSE – Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • Le lycée
    • Espace documentation
    • Informations pratiques
    • Taxe d’apprentissage
    • Mobilité
    • Associations de parents d’élèves
      • FCPE
      • PEEP-AGRI
    • ALESA
    • Groupe Ecoute Relais (GER)
    • Mobilité
    • Erasmus + NECTAR
    • Subventions Région
  • Formations pour apprentis et adultes
    • Métiers du chien, du chat, de la vente et de l’animalerie
    • Métiers de la sécurité privée et cynophile
    • Métiers de l’entreprise agricole et viticole
    • Métiers de l’aquaculture
  • L’exploitation
    • L’élevage canin
    • L’animalerie
    • L’atelier ovin
  • Contact
    • Liens partenaires
  • Actualités
    • Portraits d’élèves
    • Emploi
  • Découvrir Cibeins
    • Portraits d’élèves
    • l’histoire de Cibeins
    • Anciens élèves
    • Galerie photos et vidéos
  • Nos formations
    • Par niveau
      • Après la troisième
        • Seconde générale et technologique
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Aquaculture
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Elevage canin et félin
        • Seconde professionnelle Conseil-Vente – Spécialité vente en animalerie
      • Après la seconde
        • Baccalauréat général – Série S
        • Baccalauréat technologique – S.T.A.V. « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant »
        • Baccalauréat professionnel – Productions aquacoles
        • Bac professionnel – Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
        • Baccalauréat professionnel – Technicien Conseil Vente en Animalerie
      • Après le bac
        • BTSA Productions Animales
        • BTSA Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie (AEC) – option vente en animalerie
        • BTSA Aquaculture
        • BTSA ACSE – Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
    • Par filière
      • Filière générale et technologique
        • Seconde générale et technologique
        • Baccalauréat général – Série S
        • Baccalauréat technologique – S.T.A.V. « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant »
      • Filière commerciale
        • Seconde professionnelle Conseil-Vente – Spécialité vente en animalerie
        • Baccalauréat professionnel – Technicien Conseil Vente en Animalerie
        • BTSA Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie (AEC) – option vente en animalerie
      • Filière canine
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Elevage canin et félin
        • Bac professionnel – Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
      • Filière aquacole
        • Seconde professionnelle Productions – Spécialité Aquaculture
        • Baccalauréat professionnel – Productions aquacoles
        • BTSA Aquaculture
      • Filière production
        • BTSA Productions Animales
        • BTSA ACSE – Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • Le lycée
    • Espace documentation
    • Informations pratiques
    • Taxe d’apprentissage
    • Mobilité
    • Associations de parents d’élèves
      • FCPE
      • PEEP-AGRI
    • ALESA
    • Groupe Ecoute Relais (GER)
    • Mobilité
    • Erasmus + NECTAR
    • Subventions Région
  • Formations pour apprentis et adultes
    • Métiers du chien, du chat, de la vente et de l’animalerie
    • Métiers de la sécurité privée et cynophile
    • Métiers de l’entreprise agricole et viticole
    • Métiers de l’aquaculture
  • L’exploitation
    • L’élevage canin
    • L’animalerie
    • L’atelier ovin
  • Contact
    • Liens partenaires
  • Actualités
    • Portraits d’élèves
    • Emploi

Reportage sur la laïcité réalisé par la classe de BTSA PA 1

Jan52021
Vie du lycée

Le 16 octobre 2020, l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a ravivé la question de la laïcité dans nos établissements scolaires. Présenter une caricature de Charlie Hebdo pour illustrer la liberté d’expression suscite des réactions insoutenables.

Une réflexion a donc été abordée, avec les élèves de notre établissement, sur le thème de la liberté d’expression et de la laïcité, ce qui a donné lieu à des productions, exposées au sein de notre lycée.

Notre classe de BTS PA 1 est venue visitée cette exposition et vous propose un reportage.

 

Ce sont 6 classes du lycée qui se sont exprimées sous différentes formes : des affiches, des portraits, des dessins, des frises chronologiques, des maquettes, des lettres ouvertes ou encore des poésies.

 

Des dessins reprennent des symboles français : devise française, le coq, la Marianne, le bonnet phrygien, la Tour Eiffel, la guillotine, les couleurs du drapeau français, la marseillaise et l’éducation. Ils ont aussi mis en avant la diversité physique, sexuelle, religieuse, ainsi que la liberté d’expression que nous avons la chance de trouver en France. Le but de ces dessins est donc de rappeler les valeurs de la république.

 

Le projet des premières STAV 1et 2 est d’écrire une lettre ouverte sur le thème de la liberté d’expression et de conscience en expliquant les libertés fondamentales.

 

S’exprimer en poésie, grâce à des vers qui défendent les droits et la liberté qui font partie de notre démocratie : La laïcité, l’espoir, le droit de s’exprimer, la liberté, l’injustice sont des termes qui reviennent beaucoup :

“Les libertés longtemps on a pensé
Qu’elles étaient inviolables
Les libertés et la laïcité
Ne sont pas aliénables”

 

Des portraits mettent en lumière des personnes qui se sont levées contre le harcèlement et la discrimination qu’ils ont subi :

  • Yousafzai Malala dénonce les Talibans d’interdire aux femmes d’étudier et de travailler e
  • Mila victime de cyber harcèlement, déscolarisée suite à un live sur les réseaux sociaux car elle critiquait la religion musulmane.

 

Averroes, célèbre philosophe et médecin musulman, est également mis en avant pour avoir interprété le coran d’une manière différente, en prenant le recul nécessaire. Grâce à la philosophie, il réussit à concilier la raison et la foi.

 

Pour conclure, cette initiative est importante dans nos établissements. Elle nous permet de réagir, à notre façon, sur des faits de société graves, qui nécessitent une véritable prise de conscience collective.

 

BTS PA première année.

Partager cet article

Auteur Lycée de Cibeins

Navigation de commentaire

Onglet précédent Onglet précédent RESPONSABLE CENTRE ALLOTEMENT BOVINS H/FOnglet suivantOnglet suivantTechnicien Informatique / Administrateur de réseaux (H/F)

Related posts

Journée handisport au lycée de Cibeins
31 mai 2023
Le lycée de Cibeins au Salon des Étangs
30 mai 2023
Mini-stage découverte de la pisciculture
2 mai 2023
Voyage de la classe de Terminale Pro – Productions Aquacoles
26 avril 2023
Journée Portes Ouvertes : près de 300 familles accueillies
29 mars 2023
Cibeins organise un tournoi amical de badminton
10 mars 2023
Contact
EPLEFPA de Cibeins Domaine de Cibeins 01600 Misérieux epl.cibeins@educagri.fr Tél : 04 74 08 88 22 Fax : 04 74 08 88 34

Trouvez nous sur :

FacebookTwitterYouTube
Dernières actualités
    • Journée handisport au lycée de CibeinsJournée handisport au lycée de Cibeins
      31 mai 2023
    • Le lycée de Cibeins au Salon des ÉtangsLe lycée de Cibeins au Salon des Étangs
      30 mai 2023
    • Festival Yes We Can : Cibeins remporte le We d’Or du travail d’équipeFestival Yes We Can : Cibeins remporte le We d’Or du travail d’équipe
      5 mai 2023
    • Vente de végétaux par les BTSA TC UJACVente de végétaux par les BTSA TC UJAC
      5 mai 2023
    • Mini-stage découverte de la piscicultureMini-stage découverte de la pisciculture
      2 mai 2023
    • Voyage de la  classe de Terminale Pro – Productions  AquacolesVoyage de la classe de Terminale Pro – Productions Aquacoles
      26 avril 2023
    • Projets pédagogiques 2022 – 2023Projets pédagogiques 2022 – 2023
      26 avril 2023
    • Acquisition de machine sous-videAcquisition de machine sous-vide
      26 avril 2023
    • Prestations externalisées 2022 -2023Prestations externalisées 2022 -2023
      26 avril 2023
    • Fin de l’opération “tulipes contre le cancer”Fin de l’opération “tulipes contre le cancer”
      25 avril 2023
Portraits d’élèves
  • Le portrait d’Eva – 1ère générale
    8 juin 2020
  • Le portrait de Manon – Terminale STAV
    8 juin 2020
  • Le portrait de Katrine – 1ère STAV
    22 avril 2020
  • Le portrait de Mark – 1ère STAV
    22 avril 2020
  • Le portrait de Fiona – 1ère générale
    22 avril 2020
  • Le portrait de Candice – 1ère générale
    22 avril 2020
La Région nous aide
  • Projets pédagogiques 2022 – 2023
    26 avril 2023
  • Acquisition de machine sous-vide
    26 avril 2023
  • Prestations externalisées 2022 -2023
    26 avril 2023
  • Maintenance du bâti
    15 décembre 2022
  • Maintenance du bâti 2022
    25 novembre 2022
  • Découverte Région 2021/2022
    2 décembre 2021
  • Plan de Compétitivité et l’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE)
    25 novembre 2021
  • Contrat Dombes Saône
    25 novembre 2021
  • Maintenance du bâti 2021
    18 novembre 2021
Cibeins
  • Espace élèves
  • Espace entreprises
  • Espace parents
  • Espace professeurs
  • Espace Presse
  • Mentions légales
Footer