Le 16 octobre 2020, l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a ravivé la question de la laïcité dans nos établissements scolaires. Présenter une caricature de Charlie Hebdo pour illustrer la liberté d’expression suscite des réactions insoutenables.
Une réflexion a donc été abordée, avec les élèves de notre établissement, sur le thème de la liberté d’expression et de la laïcité, ce qui a donné lieu à des productions, exposées au sein de notre lycée.
Notre classe de BTS PA 1 est venue visitée cette exposition et vous propose un reportage.
Ce sont 6 classes du lycée qui se sont exprimées sous différentes formes : des affiches, des portraits, des dessins, des frises chronologiques, des maquettes, des lettres ouvertes ou encore des poésies.
Des dessins reprennent des symboles français : devise française, le coq, la Marianne, le bonnet phrygien, la Tour Eiffel, la guillotine, les couleurs du drapeau français, la marseillaise et l’éducation. Ils ont aussi mis en avant la diversité physique, sexuelle, religieuse, ainsi que la liberté d’expression que nous avons la chance de trouver en France. Le but de ces dessins est donc de rappeler les valeurs de la république.
Le projet des premières STAV 1et 2 est d’écrire une lettre ouverte sur le thème de la liberté d’expression et de conscience en expliquant les libertés fondamentales.
S’exprimer en poésie, grâce à des vers qui défendent les droits et la liberté qui font partie de notre démocratie : La laïcité, l’espoir, le droit de s’exprimer, la liberté, l’injustice sont des termes qui reviennent beaucoup :
“Les libertés longtemps on a pensé
Qu’elles étaient inviolables
Les libertés et la laïcité
Ne sont pas aliénables”
Des portraits mettent en lumière des personnes qui se sont levées contre le harcèlement et la discrimination qu’ils ont subi :
- Yousafzai Malala dénonce les Talibans d’interdire aux femmes d’étudier et de travailler e
- Mila victime de cyber harcèlement, déscolarisée suite à un live sur les réseaux sociaux car elle critiquait la religion musulmane.
Averroes, célèbre philosophe et médecin musulman, est également mis en avant pour avoir interprété le coran d’une manière différente, en prenant le recul nécessaire. Grâce à la philosophie, il réussit à concilier la raison et la foi.
Pour conclure, cette initiative est importante dans nos établissements. Elle nous permet de réagir, à notre façon, sur des faits de société graves, qui nécessitent une véritable prise de conscience collective.
BTS PA première année.