Le lycée a élaboré un projet de démarche participative autour des valeurs de la république. Des élèves, des apprentis, des agents, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels de direction ont contribué à l’écriture d’un projet en réponse à l’appel à projet EUREKA du conseil régional.
Le projet initial a fait émerger des difficultés à vivre ensemble du fait d’un problème d’interconnaissance des différents usagers. Afin de remédier à ces difficultés, nous avons ensemble décidé la mise en place d’un lieu de vie commun dénommé par le groupe-projet « K’fête » (dans l’ancienne salle arts plastiques).
Le projet Carpe Diem (EUREKA) vise à faire vivre ce lieu grâce à des activités culturelles, des valorisations d’activités pédagogiques, des lectures partagées, du soutien ou tout simplement des instants de détente (discussion, sophrologie …). Il a pour but de créer du lien entre tous les acteurs du lycée pour permettre de mieux se connaitre et de mieux vivre ensemble en échangeant, en donnant de son temps et en partageant.
C’est ainsi que les classes de 2nde pro Canin et Aqua se sont lancées dans deux projets parallèles : la classe de 2nde pro Canin expérimente la danse tandis que la classe de 2nde pro Aqua s’adonne au slam. Chaque projet est encadré par un enseignant et un professionnel.
Le projet danse est encadré par Emmanuelle Corbin, professeur d’histoire-géographie et Sabrina Allam, intervenante en école de danse et professeur de Hip-Hop, afro contemporain et danse orientale. Emmanuelle Corbin précise que la danse se présente comme une autre forme d’expression développant la cohésion et la solidarité de groupe. Le but de ce projet est de prendre en compte l’individu pour faire évoluer le groupe, c’est pour cela que Sabrina est partie des compétences de chaque élève pour créer et penser une chorégraphie de groupe. Le 29 novembre, la classe se rendra au théâtre de Villefranche sur Saône pour assister à un spectacle de Hip-Hop du nom de « Pixel » présenté par un chorégraphe lyonnais.
La classe 2nde pro Aqua, quant à elle explore le slam, poésie déclamée sur fond musical. Encadrés par leur professeur de français-philosophie et un professionnel, les élèves travaillent sur le thème du respect et de la solidarité. Les 15 apprenants répartis en 5 groupes ont commencé par travailler les textes avant de passer à l’enregistrement. Eux aussi s’accordent à dire que le slam est une autre forme d’expression et prennent beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce projet.
Ces travaux seront restitués le 9 décembre prochain à l’occasion de journée de la laïcité, de 10h30 à 12h00 en amphithéâtre et en présence de toutes les autres classes de secondes.