En 2021 une dizaine de stagiaires ont été sélectionnés pour suivre la formation d’agent de sécurité cynophile.
Mais c’est quoi au juste ce programme d’agent cynophile ? Le programme s’appuie sur un enseignement technique et juridique. L’enseignement au Lycée donne aux élèves un véritable savoir-faire avec une qualification professionnelle orientée vers un secteur en pleine expansion “LA SECURITE”. Lorsque la formation est théorique, elle est toujours accompagnée d’une application concrète sur le terrain. Clairement, ils apprennent à utiliser leur chien pour la protection des biens et, aussi, dans un contexte de légitime défense.
Durant deux mois les stagiaires alternent entre les cours et les cas concrets avec leur propre chien. Détection, maîtrise et contrôle de l’animal dans le cadre de la légitime défense, pistage, obéissance et dextérité sont au programme de cette formation. C’est le cas de Sylvie, jeune femme de 20 ans qui désire exercer ce métier en Suisse. “J’ai toujours adoré travailler avec les chiens. De plus, aider les gens et les protéger c’est toujours ce que j’ai voulu faire” explique-t-elle. Avant de commencer cette préparation, Sylvie a suivi une formation d’agent de sécurité de 175 heures au lycée agricole de Cibeins afin d’intégrer cette session.” Cette branche manque cruellement de main-d’œuvre de formation continue” insiste Yannick DOUAUD responsable du pôle sécurité.
Depuis 2018, les métiers de sécurité ont été structurés et encadrés par le ministère de l’intérieur. Fini le vigile puisqu’ actuellement, l’agent de prévention et sécurité habilité par une carte professionnelle s’installe. “Nous assistons a une professionnalisation à marche forcée dans ce secteur d’activité avec une augmentation des salaires. À l’heure actuelle les besoins de main-d’œuvre sont très important en sécurité, que ce soit sur des postes fixes sur certains sites ou bien sur les événements publics” explique le formateur L’ensemble de nos stagiaires sont repartis avec leur diplôme d’agent de sécurité cynophile, l’attestation pour chiens catégorisés et le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation évalués par un juge de la Société Centrale Canine.
Après la formation, certains partiront dans les administrations ou bien dans le secteur privé avec une réelle certification en poche, et surtout, une authentique complicité avec leur animal acquise tout au long de la formation.
Yannick DOUAUD