En janvier 2015, il a été proposé au lycée de s’engager dans un partenariat avec le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de la Gaspésie et des Îles au Québec, École des pêches et de l’aquaculture. Ce partenariat permettra à des BTSA Aqua de candidater de façon privilégiée à une troisième année de formation au Québec en vue d’acquérir des compétences complémentaires à celles visées par le BTSA.
Les acteurs de ce dispositif s’engagent également à accompagner les élèves dans toutes les démarches administratives pour l’obtention des visas, mais aussi potentiellement un permis de travail post études des candidats qui souhaiteraient à terme rester au Québec pour y travailler. En effet, le permis de travail post diplôme est d’une durée d’un an, au-delà il est possible de vivre au Québec en faisant les démarches de résidence permanente. Les étudiants de nationalité française ne paient aucun droit de scolarité, ils ont seulement à subvenir à leurs besoins pendant les études. A ce titre, ce projet d’études d’un peu moins d’un an au Québec est estimé à 7 000€ tout compris (avion, immigration, logement, nourriture, pharmacie, loisirs…).
Dans ce contexte, le 14 octobre 2015, le lycée a accueilli Isabelle Vilchenon en charge du recrutement et de la mobilité internationale du CEGEP. Le projet de mobilité a été présenté aux apprentis de BTS AQUA 1ère année en présence de Caroline VERRET et Valérie FAVRE.
Les jeunes ont bien compris les enjeux et ouvertures liés à une telle opportunité, tous ont été intéressés par le projet et 10 élèves seraient potentiellement prêts à s’engager dans le processus. Une des classes étant absente ce jour, une mise en contact via Skype a été organisée début novembre.
Cette journée s’est achevée par une visite de l’établissement et les nouveaux aménagements tel que l’animalerie ont été présentés.
Pour conclure, cette rencontre a permis un échange convivial et concret. Même si beaucoup de travail est encore à prévoir pour y arriver, il laisse entrevoir de belles perspectives comme la possibilité d’accueillir des québécois à Cibeins et envisager d’autres types de mobilités, en intégrant d’autres filières et différents acteurs du lycée (personnels, élèves, étudiants, apprentis) sur des durées variables. Une mobilité des personnels est même envisagée pour avancer sur ce projet.
Article écrit en collaboration avec Caroline Verret, Directrice adjointe du Lycée de Cibeins, Valérie Favre, Professeur de Sciences Economiques et Isabelle Vilchenon, Responsable recrutement et mobilité internationale du Cégep de la Gaspésie et des Îles