Contexte du travail et enjeux :
En Auvergne-Rhône-Alpes, 7 114 exploitations en lait et/ou viande, soit près de 17% des élevages, vendent au moins un produit en circuit court (Source : Agreste – Recensement agricole 2010). A cela s’ajoute une demande croissante des consommateurs pour une alimentation de proximité, gage de confiance dans un contexte de perte de repère et de crédibilité de ce secteur (enquête IPSOS réalisée auprès de 1 000 personnes pour les chambres d’agriculture en janvier 2014).
En ce qui concerne la viande, si le maintien d’une l’offre distribuée via les circuits courts ou les filières alimentaires territorialisées semble nécessaire, les éleveurs restent néanmoins fortement tributaires de la présence de sites de proximité dédiés à l’abattage, la découpe et la transformation carnée. En 2015, les Chambres d’agriculture ont réalisé un état des lieux de tels outils présents sur le territoire rhônalpin, ainsi qu’une enquête auprès de producteurs de viande en circuits courts pour mieux cerner leurs besoins et attentes en la matière.
Au-delà de l’importance du maillage territorial constitué par les prestataires, et de l’adaptation des outils d’abattage, découpe, transformation existants aux usages des producteurs en circuits courts, il est également ressorti de cette étude que la logistique (« parcours » de la viande depuis l’élevage jusqu’à la vente au consommateur) est un facteur clé que l’éleveur doit maîtriser pour maintenir la rentabilité économique de son activité… d’où un enjeu fort pour les organisations de développement agricole de s’intéresser aux questions de la logistique en circuits courts sur la filière viande et notamment de travailler à la recherche de solutions d’optimisation des productions vis-à-vis de la demande du marché.
Dans ce contexte, un outil d’aide à la décision sur la logistique a été mis en place en 2017-2018 en Isère. Celui-ci permet notamment de simuler des coûts de production suivant un scénario donné, afin de pouvoir comparer d’un point de vue économique différents “parcours” possibles pour la viande. L’enjeu principal est d’étendre cet outil sur les autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les chambres d’agriculture concernées, en identifiant les données de base pour le faire fonctionner et en allant les collecter.
Objectifs :
La finalité du travail qui sera engagé sur 2019 est de proposer une offre de conseil personnalisé aux agriculteurs sur la logistique en circuits courts concernant la filière viande (choix d’un prestataire externe, pertinence de la création d’un atelier à la ferme, …) qui soit basé sur une analyse économique grâce à un outil de calcul.
Concrètement, il s’agit d’effectuer :
1) La valorisation d’un outil développé par la Ch. d’agri 38 (ajustements à la marge)
2) Le recueil et la consolidation des données d’entrée nécessaires à son usage :
– localisation et tarifs des outils d’abattage, découpe, transfo. de la région en viande
– création d’une méthode commune de calcul de coûts de transformation à la ferme pour évaluer son intérêt économique par rapport au recours à un prestataire externe et consolidation de quelques données pour alimenter l’outil.
Contenu du travail proposé :
Sous la coordination du chef de projet de la CRA AURA mobilisé sur le dossier et en lien avec les conseillers “circuits courts” des chambres départementales d’agriculture, le(la) stagiaire se verra confier les missions spécifiques suivantes :
– collecter et mettre à jour les informations (localisation, prestations proposées et tarifs…) liées aux outils externes d’abattage, découpe et transformation de viande sur un périmètre régional Auvergne-Rhône-Alpes de façon à constituer une base de données commune et partagée entre les CDA ;
– recueillir et consolider les données technico-économiques nécessaires à l’usage de l’outil logistique viande développé par la chambre d’agriculture de l’Isère, comprenant notamment les éléments de caractérisation des coûts de production des ateliers de transformation de viande à la ferme.
Profil du(de la) stagiaire :
Le stagiaire devra avoir une réelle motivation pour l’approche technique et économique du secteur agricole et agroalimentaire concerné. Il devra également avoir un sens du contact et une aisance relationnelle lui permettant de collecter de la donnée, que ce soit par téléphone, e-mail ou rendez-vous en présentiel auprès de différents interlocuteurs.
Ce stage est proposé sur une durée de 4 mois, dans le cadre des activités de la Chambre régionale d’agriculture et plus précisément le service “Développement des services marchands : Emploi – Formation – Installation – Transmission – Territoire – Alimentation – Agritourisme – Promotion”. Le travail est à conduire sur l’année 2019 (démarrage au plus tôt mi-mars 2019, date de début non fixe (à discuter selon les contraintes du stagiaire)).
Le stagiaire sera basé à Lyon dans les locaux de la Chambre régionale d’agriculture. Des déplacements ponctuels seront possibles (permis VL et véhicule souhaités).
Gratification de stage prévue (15% plafond sécurité sociale) et déplacements pris en charge.
Contact et candidatures à adresser à :
Aude Miehé – Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes – par mail : aude.miehe@aura.chambagri.f