L’école d’Agriculture de Lyon fut fondée au sortir de la première guerre mondiale, à l’initiative de la municipalité de Lyon et en particulier du Maire, Édouard Herriot, qui fut l’instigateur principal du projet.
Et le projet était ambitieux : en effet, Édouard Herriot voulait créer un outil permettant de freiner l’exode rural. Il fallait trouver un moyen de fixer la population rurale des environs et contrer l’attrait chimérique que la ville exerçait sur elle (salaires fixes, moindre pénibilité du travail, loisirs abondants, etc.)
Ainsi, l’École d’Agriculture de Lyon dispenserait une formation agricole pratique censée redonner aux jeunes citadins d’origine rurale le goût pour les métiers agricoles (viticulture, élevage, production laitière, agriculture céréalière, agriculture maraîchère…) et l’envie surtout de « retourner à la terre ».
Il était, par ailleurs, question d’y accueillir des orphelins (pupilles de la Nation), des enfants issus de familles nombreuses, et des enfants que l’on dirait aujourd’hui « à problèmes » afin de donner une réelle dimension sociale à l’établissement. L’exploitation agricole annexée à l’école, quant à elle, constituerait un modèle d’excellence pour la population rurale locale.
Le 24 juin 1918, le projet d’Édouard Herriot aboutit. La création de l’école fut votée au Conseil Municipal, et le domaine de Cibeins fut acheté un mois après.