“Partout en France, des groupes se sont constitués pour développer la culture de légumineuses fourragères, ou ont au moins tenté. Luz’co en a étudié certains qui font émerger des enseignements marquants et avancer la cause. Une journée de restitution avait lieu cette semaine.
L’association Luzerne Dombes Saône est un des projets suivis à l’origine par Luz’co, qui illustre la difficulté de créer ce genre de filières d’échanges. Définitivement abandonnée en 2017, l’idée se solde par un échec qui n’en est finalement pas un. En effet, la démarche inachevée des agriculteurs a depuis fait l’objet d’un support d’études concret et efficace pour des étudiants de l’EPL de Cibeins. «On apprend des erreurs en analysant les raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné. En creux, cela sous-entend que nous réfléchissons à ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour que cela fonctionne», explique Christian Peltier, doctorant en sciences de l’éducation, impliqué dans le travail construit par l’équipe pédagogique que Brigitte Ringeval représentait. Etudiante en BTS qui a décortiqué l’histoire du groupe, Camille Andrez témoigne de l’intérêt de la démarche: «Au lieu d’être spectateurs, nous avons été acteurs du projet. C’était motivant, et les aspects techniques ont vite été assimilés, car basés sur un cas réel. Et le fait de travailler en groupe pour travailler sur un groupe était intéressant, car nous avons, nous aussi, rencontré des difficultés, et certains ont dû faire des concessions…»”
Découvrez l’article dans son intégralité en suivant ce lien : https://www.entraid.com/articles/les-experiences-collectives-fertilisent-la-culture-des-legumineuses