L’aventure qu’ils avaient commencée il y a 7 mois vient de s’achever de la plus belle des manières pour eux avec le prix de 1er de section races laitières au Trophée National des Lycées Agricoles du Salon International de l’Agriculture 2019. La récompense d’un travail acharné pour Alexandre, Alexis, Charlotte, Amélie, Léa et Laurie, élèves en BTSA Productions Animales qui présentaient MiniRed, une RedHolstein du troupeau du lycée agricole de Cibeins.
Cette aventure leur a permis d’apprendre à travailler en groupe, de s’entraider et d’affronter les problèmes ensemble pour mieux les surmonter. Apprendre à communiquer avec les autres : personnes publiques ou encore personnel de l’établissement, ils ont su s’adapter à chaque situation. Ils retiennent que « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Chacun d’entre eux a vécu l’expérience à sa manière mais tous s’accordent à dire qu’ils ont vécu une semaine riche en rencontres, en émotion mais aussi en stress. Cette semaine et ce prix sont le résultat d’un investissement professionnel et personnel ainsi que d’un travail de longue haleine depuis près d’un an.
Aujourd’hui, leur travail a payé et Mme Henard, directrice adjointe de l’établissement souligne « la convivialité entre les équipes dans un esprit de saine compétition, juste ce qu’il faut de stress et un beau trophée bravo ! » Gérard Sublet, chef d’exploitation du lycée ajoute « une équipe, du travail, de la rigueur et de la fraîcheur ».L’équipe tient également à remercier chaleureusement tous leurs partenaires les ayant soutenus et leur ayant permis de vivre cette expérience ainsi que le personnel de l’établissement qui les a accompagnés dans l’élaboration de ce projet : du choix de la vache à l’élaboration de la page Facebook en passant par l’affiche. Ils n’oublient pas non plus tous les supporters : ceux qui ont participé à l’animation de leur page Facebook et ceux qui les ont accompagnés jusqu’à Paris pour les soutenir lors du show.
Ils ont bien entendu une pensée pour leur vache MiniRed qui a participé au même titre qu’eux à l’aventure et qui s’est montrée plus qu’exemplaire sur le salon. Nous retiendrons pour l’anecdote que MiniRed n’était pas la première de sa lignée a participé au TNLA, puisque sa mère était également montée à Paris il y’a deux ans et avait remporté un titre en terminant 3ème de sa section ! Cibeins un jour, Cibeins toujours !