C’est le mardi 28 février que notre équipe cibeinsoise est arrivée au Salon de l’Agriculture à Paris en compagnie de Géniale (Red’Holstein), bien déterminée à porter haut et fort les couleurs de Cibeins à l’occasion du TNLA. Dès le mercredi matin, l’équipe était prête pour la tenue de leur stand sur lequel différentes activités étaient proposées au public. Les plus petits ont été initiés à la traite pendant que les plus grands participaient à des jeux permettant d’en apprendre davantage sur les aliments et les différentes races de vache (diplômes et bonbons à la clé !).
Rappelons que cette équipe, 100% féminine cette année, a mené à bien plusieurs épreuves, à commencer par l’épreuve de communication en créant un blog (et une page Facebook), une affiche mais aussi une vidéo ainsi que l’animation de leur stand. Par la suite, l’épreuve de manipulation s’est déroulée le mercredi matin sur le ring de présentation. Laurine et Chloé accompagnées de Noémie ont réalisé un licol d’attache et un collier anti étranglement, la finalité de l’épreuve étant la manipulation d’un bovin en toute sécurité.
Enfin, dimanche matin, l’équipe a présenté Géniale sur le grand ring et en début d’après-midi les résultats étaient annoncés : l’équipe des cibeinsoises obtient la 3ème place de la section 2 races laitières !
C’est avec un trophée, un diplôme, une plaque, des médailles et un chèque de 300 € que l’équipe revient à Cibeins mais surtout le sentiment d’avoir vécu une expérience professionnelle et humaine riche en enseignements. « Le TNLA est une expérience unique dont le fair-play, l’entraide et l’esprit d’équipe sont les maîtres mots. Nous avons fait des rencontres extraordinaires, partagé des moments de grande émotion avec les autres lycées et avons même gardé contact avec d’autres équipes » nous confient les cibeinsoises.
La recherche de sponsors grâce auxquels elles ont pu récolter pas moins de 6150€ a aussi représenté un travail considérable. Terre d’Alliances, la Réserve Parlementaire de Charles de la Verpillière, la MSA, la Mairie de Misérieux, Carrefour Market Jassans, Damien Large (marchand de bestiaux à Villeneuve) et beaucoup d’autres se sont engagés à leurs côtés pour leur permettre de mener à bien leur projet.
Cette aventure leur a demandé beaucoup d’autonomie et d’investissement, un travail de longue haleine, mais conscientes de ce que cet évènement représente, elles concluent et tiennent à faire passer ce message : « Nous avons eu la chance de participer au TNLA et espérons le voir perdurer encore de nombreuses années ».