Je me suis réorienté sur un bac STAV suite à une 1ere STI2D. Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement. Etant davantage intéressé par l’écologie et l’agriculture, le Bac STAV correspond mieux à mon profil et mon projet d’orientation. La découverte du lycée de Cibeins lors de la Journée Portes Ouvertes a confirmé mon choix.
Pour ma part, j’ai choisi l’option “Production Agricole” pour travailler plus tard dans la production légumière. Nous avons par exemple, travaillé sur une problématique liée à l’alimentation des vaches de l’exploitation agricole du lycée. Alimentées par du ray-grass, nous avons cherché des alternatives pour une alimentation plus saine.
En agronomie, nous avons aussi travaillé à la recherche de techniques alternatives aux pesticides et au labourage qui détruit les sols.
La zootechnie (1h/semaine) et l’agronomie (3h/semaine) occupent une place importante dans notre programme et nous permettent d’étudier l’élevage et les grandes cultures.
En agronomie, nous avons découvert l’agroforesterie et nous avons travaillé sur les avantages et les inconvénients de cette pratique qui est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Nous avons travaillé sur les haies de parcelles agricoles pour savoir quels étaient leurs effets sur les cultures ainsi qu’en terme de biodiversité.
J’ai déjà réalisé un stage chez un maraîcher en biodynamie (une méthode très élaborée d’agriculture biologique) à Saint-Étienne-Des-Ouillères, durant lequel j’ai effectué des plantations, des repiquages et des récoltes.
Après mon bac, je pense soit continuer en BTSA dans un lycée horticole pour me former au maraîchage, soit intégrer une licence biologie – écologie afin de mieux comprendre les écosystèmes et me spécialiser par la suite au maraîchage grâce à une formation complémentaire.