J’ai connu le lycée lors d’une journée portes ouvertes à laquelle ma sœur avait participé. C’est en me renseignant davantage sur le site internet que j’ai découvert que le lycée proposait la filière STAV.
J’ai choisi les options « Production agricole » et « hippologie-équitation ». Cette dernière me permet de pratiquer ma passion et d’obtenir des points supplémentaires pour le bac. La pratique se déroule en petits groupes, on peut ainsi travailler le cas par cas et les activités sont variées, c’est très plaisant !
Nous avons participé à un projet d’étude des pelouses sèches du camp militaire de la Valbonne qui sont classées « Habitats remarquables » au sein du réseau Natura 2000. Grâce à l’intervention de plusieurs acteurs, des informations ont été collectées afin de bâtir un regard croisé sur la biodiversité liée à ces pelouses sèches. Nous étions encadrés par nos enseignants d’agronomie, de zootechnie, d’aménagement des espaces, et d’histoire-géographie. Le travail a été collaboratif : il s’est réparti sur 3 classes afin de valoriser la spécialité de chacune. Ce projet s’est conclu par une restitution publique devant tous les acteurs rencontrés sur le terrain.
Concernant les stages, j’en ai déjà réalisé un chez un maraîcher en agriculture raisonnée, à St-Georges-de-Reneins. J’avais pour missions la récolte des légumes, l’arrosage des plants, les plantations et l’entretien du matériel agricole.
Aimant le dessin et la décoration d’intérieur, j’envisage, après mon bac, des études en design d’intérieur ou motion design.