Cet après-midi, nous sommes allés à la découverte des abeilles grâce au club apicole du lycée. Divisés en petits groupes, le premier s’est chargé du nourrissement hivernal des abeilles grâce à des pains de candi (mélange liquide de sucre, d’eau et de miel) déposés dans les ruches préalablement enfumées. Pendant ce temps, le second groupe s’est attelé au nettoyage des ruches en grattant et récupérant la propolis naturellement produite par les abeilles. Enfin le dernier groupe a peint les futures ruches qui rejoindront celles déjà présentes près de l’ânerie.
Un programme chargé pour nos apiculteurs en herbe, qui découvrent grâce à cette option facultative, l’univers fascinant d’une espèce indispensable à notre écosystème.
Le saviez-vous ? la propolis est l’un des boucliers naturels des plus puissants qui soit. Les abeilles l’utilisent pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger leurs ruches. Excellent antibiotique naturel, la propolis est d’une grande aide pour prévenir les infections. C’est d’ailleurs l’un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge !