Ce matin a eu lieu la réunion de pré-rentrée à Cibeins, l’occasion pour Jean-Yves CORTEY, nouveau directeur de l’EPL et Catherine HENARD, nouvelle directrice adjointe de se présenter à l’ensemble du personnel.
Jean-Yves CORTEY, ancien directeur du CFA territorial Rhône Alpes et Catherine HENARD, ancienne directrice adjointe du lycée agricole de Roanne-Chervé ont été nommés pour remplacer respectivement Pascal COUVEZ et Caroline VERRET, tous deux partis vers de nouveaux horizons.
Une fois les présentations effectuées, les éléments de contexte pour cette nouvelle année ont été évoqués : états généraux de l’alimentation, réforme du baccalauréat sans oublier celle de la formation professionnelle (apprentissage et formation continue). A ce titre, Valérie FAVRE, directrice UFA/CFPPA a souligné l’importance de cette réforme nécessitant la mise en œuvre d’un système qualité (déjà existant pour la formation continue depuis fin 2016). Les orientations en matière de formation et d’éducation à travers les grands chantiers de politique éducative et de formation ont été présentées.
La réunion a également permis un retour sur les résultats aux examens. L’EPL enregistre donc un taux de 79% de réussite, le CFA quant à lui, enregistre un taux de réussite de 71%. Cette année, le lycée accueille 531 apprenants, dont 412 en voie scolaire et 119 en apprentissage.
Enfin, la réunion s’est terminée par quelques actualités et notamment l’annonce de l’ouverture du pôle sécurité au CFPPA avec un large panel de formations en lien avec la sécurité et les agents cynophiles de sécurité. Le CFPPA a d’ores et déjà annoncé un positionnement sur les appels d’offres région en partenariat avec le lycée des Combrailles et la transformation d’un bâtiment en chenil.
La matinée s’est conclue par la présentation des nouveaux arrivants au sein du personnel de Cibeins, avant d’accueillir, dès lundi, les premiers apprenants !