Décerné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 1ère Générale ont reçu le prix régional « Mémoire, Histoire et Transmission » suite à leur projet « Mémoire des génocides » en raison de sa qualité pédagogique et de sa richesse, ainsi que du travail réalisé par les élèves quant à la transmission de la mémoire de la seconde guerre mondiale.
Pour rappel, ce projet encadré par les enseignantes d’Histoire-Géographie et de Biologie-Écologie a fait l’objet d’un parcours pédagogique et citoyen en 3 étapes. La première étape fut une double visite à Valence, l’une au centre du patrimoine arménien et l’autre au musée des beaux-arts ayant permis aux élèves une première approche des génocides à partir du patrimoine matériel et immatériel des victimes.
Les élèves ont ensuite visité le camp des Milles (Aix-en-Provence), une ancienne tuilerie transformée en camps d’internement puis de transit vers le camp d’extermination d’Auschwitz pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une réflexion a alors été menée sur le mécanisme génocidaire, l’engrenage des intolérances successives, les facteurs de basculement dans les crimes de masse et sur les actes de résistance nécessaires.
Enfin, les élèves ont participé à un atelier Bande dessinée avec Didier Zuilli, dessinateur et auteur de la BD « Varsovie, Varsovie ». Les élèves ont pu comprendre comment naissait une BD, un scénario, quelles étaient les sources d’inspiration et d’information et les techniques graphiques pouvant servir l’oeuvre. La classe a également échangé avec l’auteur sur le projet de création d’un espace mémoriel dans le parc du lycée. Ces échanges ont donné lieu à un brainstorming et une première proposition de mise en scène. La conception de l’espace mémoriel a été réalisée à distance par les élèves pendant le confinement et sa réalisation se fera sur l’année scolaire 2020-2021.
En guise de reconnaissance du travail accompli, la classe a reçu un diplôme de « Passeurs de Mémoire » et la Région Auvergne-Rhône-Alpes a offert à chacun des participants un bon d’achat d’une valeur de 20€ valable dans la librairie la plus proche du lycée.