Tous les élèves de 2nde du lycée ont participé à une journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement. En effet, l’objectif de ce projet financé par l’établissement, était d’alerter les classes entrantes des dangers du harcèlement sous toutes ses formes.
Les élèves ont échangé sur ce sujet par le biais de plusieurs ateliers : théâtre forum, aïkido verbal, photolangage et rédaction d’un journal.
L’atelier “théâtre forum” était encadré par la compagnie Kaïros théâtre, une compagnie indépendante basée à Montbrison (Loire-42). Les élèves ont participé à des débats mouvants. L’objectif était de les sensibiliser à la notion de groupe et de porter à leur connaissance des outils pour prendre part.
Grâce à l’aïkido verbal, Céline MUZELLE (enseignante d’ESC) a appris aux élèves des techniques pour contrer les attaques verbales. Directement inspiré de l’aïkido, cette discipline permet de rééquilibrer le dialogue.
Encadrés par Frédéric GUILLOT (enseignant d’ESC), les apprenants ont également participé à un atelier “photolangage”. A partir d’images, ils ont écrit des textes sur le thème du harcèlement.
Enfin, au CDI et encadrés par Camille BRIQUET (documentaliste), des élèves ont appris à rédiger un journal. Composé de différentes rubriques (conseils culturels, articles, interviews, jeux…), il met en lumière les enseignements de cette journée.
N’hésitez pas à vous procurer un exemplaire (disponible au CDI) ou en ligne :
https://0010059j.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-eleves/decouvrir-2/les-actualites-du-cdi
https://0010059j.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-eleves/decouvrir-2/les-actualites-du-cdi
La journée s’est conclue par une restitution des différents travaux réalisés par les élèves et quelques mots de Catherine HENARD. En effet, la Directrice adjointe a réaffirmé les objectifs de cette journée : libérer la parole face aux différentes formes de harcèlement et donner aux apprenants des outils pouvant leur servir tout au long de leur vie.