Sur le territoire de l’exploitation agricole du Lycée de Cibeins coule la rivière Formans. Sur la rive gauche du Formans au niveau de la parcelle « Les Peupliers » est localisée une anse érosive active qui évolue en fonction des crues. Outre une perte du foncier, une réelle problématique de sécurité pour le troupeau laitier et pour les usagers du territoire (pêcheurs) a été mise en lumière. Lors de l’année 2016-2017, la restauration de cette zone d’érosion active a servi de support pédagogique pour illustrer la démarche de développement durable suivi par le Lycée de Cibeins. Cette action pédaogique a été un moyen de faire participer les élèves à l’utilisation de pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires.
Une action, plusieurs objectifs :
- Responsabiliser les élèves dans le projet de restauration des berges du Formans.
- Utiliser des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.
- Associer les acteurs locaux de la gestion des milieux aquatiques à notre projet.
- Communiquer sur les techniques alternatives de restauration des cours d’eau.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 6 classes ont participé au chantier de restauration de la berge gauche du Formans. Pendant 5 mois, différents travaux pratiques, comme : le fascinage, le tressage, les caissons bois végétalisés et rondins jointifs horizontaux ont été mis en oeuvre afin de réaliser un aménagement cohérent, rentrant dans la démarche de développement durable du Lycée de cibeins. Ce projet a permis de mettre en relation les élèves et les membres des différents services du Lycée. Il fut aussi à l’origine d’une ouverture vers des structures associatives locales et administratives de la gestion des écosystèmes aquatiques.
Le travail des principaux acteurs (les élèves) du projet Formans a été valorisé par une présentation au grand public lors de la JPO du 1er avril 2017. Cette action se poursuit pour l’année 2017-2018, par la réalisation d’une 2ème tranche de travaux, où la partie aval de la première zone restaurée va être traitée avec la même intention : celle d’utiliser des techniques douces pour la restauration des berges de la rivière Formans.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Un document téléchargeable est à votre disposition ici !
Auteur : Romain HAMANT – Formateur en biologie
© Marc FEREOL – photodlarue & Romain HAMANT