Depuis décembre 2016 la classe de 2de Pro Aquaculture suit un enseignement particulier appelé EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement). A raison d’un ou deux rendez-vous hebdomadaire(s) les élèves ont la possibilité de travailler sur un cas concret de restauration de berges érodées par le cours d’eau qui traverse le territoire de leur lycée : La rivière Formans.
La classe de 2nde Pro Aquaculture travaille ainsi sur ” la gestion douce des rivières ou génie écologique”. Le terme “génie écologique” englobe un ensemble de techniques et une façon de concevoir associant l’ingénierie traditionnelle et l’écologie de terrain. De ce fait, la classe va travailler sur l’étude du bassin versant du Formans sur le territoire du Lycée de Cibeins pendant 2 ans. Un diagnostic écologique (avec réalisation d’un herbier personnel) et hydrologique simple vont être réalisés par les élèves.
Après la théorie, place à la pratique sur une parcelle de l’exploitation agricole du lycée. Cette parcelle connaît quatre zones érosives sur sa berge gauche. L’une d’elles possède une berge abrupte de plus de 2,5 mètres de haut et de 16 mètres de long dans une anse érosive. Les élèves travaillent sur un aménagement hydraulique en génie végétal (utilisation des végétaux). Ils utilisent les processus naturels comme le développement des végétaux pour renforcer leur aménagement. Galets, terre et espèces végétales présentes sur le site (saule blanc, vanniers, aulne glutineux, frêne élevé et chêne pédonculé) sont utilisées. En utilisant ces végétaux, mieux adaptés au sol et au climat local, les élèves misent sur des techniques de renaturation des berges du Formans, moins lourdes et moins coûteuses que le génie civil.
Le vendredi 03 février, la classe de 1ère pro Aqua a pris le relais lors d’une action collective de remplissage de la partie interne de l’aménagement en utilisant de l’argile. La première partie expérimentale de l’aménagement antiérosif est composée de trois zones : une zone de tressage, une de fascinage et une en rondins jointifs.
La deuxième partie sera l’occasion de mettre en oeuvre la technique dite du “caisson végétalisé”, une technique nécessitant davantage de savoir-faire technique et de finesse dans le choix des végétaux utilisés.
Les élèves de Cibeins, passionnés par les milieux aquatiques et leurs préservations, ont la possibilité d’utiliser des techniques innovantes afin de valoriser les écosystèmes et les territoires !
© Marc Féréol, Photodlarue