Les 2°GT1 ont récemment participé au projet « Atelier des récits » dans le cadre du Festival International de Littérature organisé par la Villa Gillet
Il s’agissait de travailler sur le roman d’un auteur choisi par les jeunes parmi les invités du festival. La classe a ainsi lu « Pour que je m’aime encore », le dernier roman de Maryam Madjidi, lauréate du prix Goncourt du premier roman en 2017 pour Marx et la poupée.
Des critiques ont été rédigées ainsi que des biographies originales, versifiées, entre autres. Des illustrations ont été proposées, le tout ayant été publié dans un supplément au Petit Bulletin, le magazine culturel gratuit lyonnais et de manière plus exhaustive sur le site VillaVoice de la Villa Gillet : https://www.villavoice.fr/…/Villa-Gillet-Ateliers-des…
Pour clôturer ce projet, les élèves ont été accueillis à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon pour rencontrer l’autrice pour discuter de son livre, de son métier, de son expérience. Ce moment d’échange a été riche d’informations et de leçons de vie.
Avant cela, la matinée avait été consacrée à une visite du quartier de la Croix-Rousse, sous un angle à la fois historique et de découverte de la gestion de la nature en ville. L’après-midi, cette dernière thématique s’est enrichie de la visite de l’exposition « Terre, Terrain, Territoire » au CAUE de Lyon.
Plus d’informations sur le site : https://www.villavoice.fr/…/maryam-madjidi/fiche.html