Le mardi 30 mai ont eu lieu deux démonstrations d’épandage de trichogrammes sur la parcelle des Combes au Lycée.
Organisée par La Chambre d’agriculture de l’Ain en partenariat avec le réseau DEPHY Plaine de l’Ain dont le lycée agricole fait partie, ces démonstrations labellisées Innov’action visaient à présenter de nouvelles solutions d’application mécanisée.
Si l’utilisation des trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs est déjà répandue en France où plus de 130 000 hectares de maïs sont déjà protégés grâce à l’action parasitoïde de ces minuscules guêpes auxiliaires, elle est peu répandue dans l’Ain. En effet, les maïsiculteurs en général ne traitent pas contre ce bio-agresseur ou alors lui préfèrent une solution chimisée.
Les invités étaient l’entreprise Flying Eye, propriétaire du drone, et l’entreprise Bioline (anciennement BIOTOP) spécialisée dans la production d’insectes auxiliaires, fournisseur des capsules de Trichogramma brassicae et propriétaire du robot tracté.
Deux démonstrations d’application mécanisée ont ponctué la matinée : un largage de capsules de trichogrammes par voie aérienne et l’épandage par voie terrestre d’un nouveau conditionnement. L’objectif commun est de lever la contrainte des poses manuelles des diffuseurs, fastidieuses et chronophages.
Les démonstrations se sont déroulées par beau temps. Un échange avec le public a permis aux invités d’une part d’expliquer comment bien positionner les trichogrammes pour une bonne efficience et d’autre part de mettre à jour les atouts et les contraintes liés à l’emploi du drone (disponible en prestation de service pour un prix de 20€/ha).
Cette matinée s’inscrit dans l’accompagnement des agriculteurs dans leur transition agroécologique en levant les contraintes pratiques et économiques liées aux luttes alternatives à la lutte chimique.