Dans le cadre des projets Découverte Région 2019/2020, les élus du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes ont voté un financement de 9 100.00 € réparti de la façon suivante :
- Mobilité internationale – 2 projets financés
Devenir Eco-citoyen – subvention obtenue : 2 500.00 €
Objectifs – appréhender la notion de développement durable -découvrir l’agro-écologie et comprendre les enjeux de ce modèle agricole -travailler en groupe /cohésion du groupe classe – ouverture à l’autre, découvrir une culture étrangère (système scolaire, modes de vie, histoire) – découvrir des secteurs professionnels porteurs, donner du sens à sa formation -pratiquer une langue vivante – enseigner autrement : sortie terrains, restitutions de groupes, pédagogie constructiviste.
Quels échanges avec notre partenaire allemand – patrimoine local (histoire, sites remarquables, modes de vie) -comparaison entre systèmes scolaires allemand et français-formations respectives, options – développement
durable : modèles agricoles, transition énergétique, engagement citoyen, éco-quartier.
Description détaillée – 1°étape : Sept-Février. Dans l’enseignement optionnel, les élèves commencent à travailler sur les thématiques liées au développement durable (agroécologie, travail du sol, déchets, alimentation et circuits courts). Ils découvrent l’exploitation agricole du lycée. Un travail sur la qualité du tri des déchets alimentaires et le compostage est engagé depuis 3 ans, les élèves le poursuivront (suivi du tri, sensibilisation des nouveaux apprenants). Une sortie “territoire” est organisée pour identifier avec les élèves les grands ensembles agro-paysagers du territoire et les enjeux de durabilité (place de l’agriculture, maîtrise de l’urbanisation, valorisation du patrimoine/lecture de paysage et visite carré patrimoine Trévoux). En cours de langue, ils prennent contact avec les correspondants allemands (échanges par mail) 2° étape : février 2020 Voyage à Fribourg. Les correspondants allemands font découvrir la ville aux élèves français dans un rallye et les rejoignent en soirée à l’auberge de jeunesse (jeux, détente). Ils les accueillent une demi-journée dans l’école allemande (immersion en classe). 3° étape : avril 2019, accueil des élèves allemands (4 jours) visite de la cité médiévale de Trévoux, du lycée et de sa ferme. Une journée à Lyon (quartiers saint jean et confluence). Quelques heures de cours avec les correspondants. Soirée jeux
Acteurs du projet – Le chef de projet et les intervenants internes font partie de la même équipe pédagogique et sont libres sur une même plage de cours pour un enseignement pluridisciplinaire. La communication est donc régulière. Le chef de projet communique avec l’association innovation academy pour construire le programme des visites en Allemagne (par mail et téléphone, une interlocutrice française facilite la communication). L’interlocutrice de l’association innovation academy a bien compris notre démarche et est force de proposition pour des visites bien adaptées à des élèves de l’enseignement agricole. Le chef de projet et le professeur d’allemand communiquent avec le professeur de français de l’école allemande pour organiser les mobilités (par mail).
Dans la première phase du projet, les élèves sont acteurs sur la sensibilisation au tri et le suivi du compostage. Ils reprennent la démarche initiée par leurs prédécesseurs (diagnostic sur la chaîne de tri au self) et proposent des actions pour favoriser l’amélioration du compostage (intervention dans les classes, réalisation de supports de communication…). Ils sont aussi impliqués dans les phases 2 et 3 : -élaboration et mise en place du programme d’accueil des Allemands. Les élèves français accompagnent les Allemands dans les visites et les guident ou animent (journée à Lyon, visite du lycée, soirée au foyer des élèves) -choix de la forme de restitution (journal, exposition photo, vidéo), production au retour d’Allemagne. Les élèves présentent leur production aux visiteurs des journées portes ouvertes. Les élèves germanistes des autres classes de seconde qui ont rejoint le projet pour le voyage font un exposé dans leur classe sur la ville durable et les mobilités (cours de géographie).
Echange technique autour du bien-être animal – subvention obtenue : 2 500.00 €
Objectifs – il s’agit de renforcer les connaissances et les compétences techniques de nos étudiants en leur présentant des pratiques auxquelles ils n’ont jamais été confronté jusqu’à présent en travaillant dans l’animalerie pédagogique de notre partenaire et en faisant des visites ciblées sur la thématique. D’autre part, l’organisation même de l’échange avec la mise en relation de nos étudiants avec des professionnels, enseignants et élèves autrichiens, les oblige à travailler leur anglais professionnel et courant. Dernièrement, ce voyage permet à des jeunes qui ne sont jamais sortis de notre pays, de découvrir un pays étranger tout en restant encadré.
Quels échanges avec notre partenaire autrichien – La thématique principale est celle du bien-être animal. Toutes nos visites et activités, en France ou en Autriche, sont centrées sur la recherche du bien-être animal, que ce soit un animal destiné à l’élevage ou à être un animal de compagnie. Cette ligne directrice est aujourd’hui incontournable dans notre société, et doit donc être un axe de réflexion permanent pour nos étudiants. Ainsi, il s’agit de faire réfléchir et pratiquer les jeunes des 2 établissements sur le bien-être animal.
Description détaillée – septembre 2019 – décembre 2019: recherche de financements (l’échange se doit d’être accessible à tous nos étudiants, quel que soit les ressources de ceux-ci, le financement pour les familles est de 80 euros maximum) Octobre 2019-novembre 2019: dossier administratifs, établissement des budgets prévisionnels, préparation des plannings (accueil des étudiants autrichiens et envoi des nôtres) janvier 2020: finalisation et bouclage des dernières modalités (transports, hébergements..) mars et avril 2020: envoi et accueil des étudiants mai 2020: restitution du voyage par nos étudiants et présentation de leurs travaux sous forme de rapport écrit avec une problématique globale autour du bien-être animal.
Acteurs du projet – Le chef de projet coordonne les différentes actions avec le chef de projet autrichien et les différents acteurs (équipes enseignantes, agence de voyage…) tout en préparant l’échange avec les étudiants en amorçant des pistes de réflexions en cours. Les étudiants sont acteurs de leur formation du début jusqu’à la fin du projet: ils participent à la recherche de financement (par le biais d’action commerciales, inventaires…). Ensuite, ils interviennent dans la mise en place des plannings d’accueil et directement dans l’accueil des étudiants autrichiens. Sur place, ils participent aux différents travaux pratiques et rapportent chaque jour leurs activités. En rentrant, chaque étudiant rend un écrit répondant à la problématique globale établie ensemble.
- Responsabilité citoyenne et santé – 1 projet financé
Harceler, n’est pas jouer – subvention obtenue : 1 422.40 €
Objectifs – Nous sommes partis du constat qu’un groupe qui dysfonctionne, crée la souffrance individuelle. Le but est donc d’arriver à souder le groupe classe pour éviter l’apparition de tensions et de situations de harcèlement.
Quel travail avec nos partenaires – Travail en pluridisciplinarité français-histoire-géo. Première rencontre avec Didier Chaut le 9 mai 2019, nouvelle rencontre prévue à Cibeins courant janvier 2020 pour présentation de l’avancée du travail réalisé par les élèves, soutien logistique des enseignants lors des ateliers du mois de mars.
Description détaillée – De septembre 2019 à février 2020 : travail pluridisciplinaire (histoire-géo-EMC/français) sur la notion de harcèlement à partir de 5 récits tirés du livre “Je me défends du harcèlement” d’Emmanuelle Piquet afin de faire réfléchir les élèves de seconde 1 sur la diversité des situations de harcèlement. Les 2 et 3 mars 2020 : Intervention de la compagnie Kaïros théâtre pour théâtralisation des récits choisis par les élèves de la classe de seconde 1 Travail sous forme d’ateliers (rédaction, théâtre…) Mise en œuvre de moments de convivialité (café, repas pris en dehors du self avec les élèves, les intervenants et les enseignants) afin d’essayer de créer un véritable groupe. Le 3 mars 2020 présentation aux deux autres classes de seconde générales des récits théâtralisés, chaque saynète étant suivi d’un débat mouvant Après la mise en œuvre théâtrale, réalisation d’articles pour le site du lycée par les élèves afin de faire partager à l’établissement leur vécu et ressenti
Acteurs du projet – Les élèves vont choisir les récits, les mettre en forme théâtrale et rédiger les articles pour évaluation du projet.
- Culture – 1 projet financé
Mémoire des génocides – subvention obtenue : 1 200.00 €
Depuis plusieurs années, le lycée porte une attention particulière à la défense des valeurs de la République à travers différents projets pédagogiques en essayant d’intégrer l’ensemble des filières et des apprenants autour d’activités culturelles et artistiques variées (théâtre, graphe, percussion, visite et atelier sur des lieux de mémoire). Toutes ces activités sensibilisent les jeunes à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et à la défense des libertés individuelles et de la fraternité. Le projet vise à poursuivre cet engagement en s’inscrivant dans les réformes du baccalauréat général et technologique. Les élèves de l’enseignement agricole parfois originaires de territoires ruraux éloignés des espaces urbains peuvent véhiculer des préjugés et stéréotypes à l’encontre de certains groupes socio-culturels qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer dans leur territoire du quotidien. Le professeur d’histoire-géographie a participé à une journée de formation organisée par la prison Montluc (le 18 avril 2019) sur le devoir de mémoire. Vincent DUCLERT, Inspecteur général et président de la mission sur l’étude et la recherche des génocides en France a insisté en introduction de cette journée sur l’importance d’enseigner les génocides avec des médias qui parlent aux jeunes comme la BD en l’intégrant dans un projet de classe. Les jeunes apprécient un enseignement de l’histoire incarné à travers des parcours et des lieux.
Objectifs – Les objectifs : -Etude croisée des génocides arménien et juif pour comprendre le processus d’extermination, les acteurs impliqués, la marge de manœuvre des bourreaux et les formes de résistance/résilience des victimes. -Devoir de mémoire -Lutte contre le racisme et l’antisémitisme Démarche et travail avec les partenaires culturels : Après un travail de contextualisation en classe (cours d’histoire) et d’étude d’une œuvre littéraire adaptée au cinéma (cours de français) sur l’exil d’une famille arménienne (Mayrig d’Henri Verneuil),
Description détaillée – Les élèves se rendront sur 2 lieux de mémoire où ils participeront à des ateliers : 1 /Au centre du patrimoine arménien : une visite à double voix « Génocides et Spoliations. Histoires croisées ». Dans un premier temps, les élèves visitent l’exposition permanente du Centre du Patrimoine Arménien puis vont au musée des beaux-arts de Valence pour découvrir 8 œuvres MNR et réfléchir à un autre aspect de l’extermination : la spoliation des biens et le rôle de la République pour les restituer. 2/Au camp des Milles (Aix-en-Provence) : une visite du site pour comprendre son rôle dans le génocide juif et comparer les processus génocidaires au XX° siècle (arménien, juif et tziganes et rwandais). Un atelier participatif “moi, raciste ?!” prend appui sur la convergence des mémoires pour montrer le potentiel explosif du racisme et de l’antisémitisme, la nécessité d’être vigilent et d’agir ensemble contre le racisme et l’antisémitisme. 3/ A l’occasion du déplacement à Aix-en-Provence, la classe échangera avec Didier ZUILI, auteur de la BD Varsovie, Varsovie (recommandée par l’inspecteur général d’histoire-géographie) qui, à sa manière, s’engage aussi dans cette lutte. Un atelier graphique donnera des outils aux élèves pour utiliser ce media dans un travail d’histoire.
Acteurs du projet – Les jeunes sont acteurs en amont, dans la phase préparatoire aux visites et ateliers : lecture d’une œuvre intégrale et analyse de sa transposition cinématographique (Mayrig d’Henri Verneuil) et d’une BD (Varsovie, Varsovie de Didier ZUILI). Les visites sur les lieux de mémoire sont participatives : ateliers, échanges avec les intervenants. La production finale envisagée est un espace du souvenir dans le parc de l’établissement. Les élèves de l’option aménagement des espaces travailleront avec leur professeur pour choisir les essences végétales en fonction de leur symbolique et de leur lien avec les origines des victimes (ils pourront aussi demander conseil au personnel des serres de la ville de Lyon, situées à proximité de notre établissement). Les élèves de la filière générale réaliseront le visuel de cet espace (panneaux d’information, planche de BD).
- Découverte des métiers – 1 projet financé
Découverte des métiers autour du cheval et de l’animal de compagnie – subvention obtenue : 2 000.00 €
Objectifs – Les objectifs à court terme sont de montrer les différentes facettes des métiers liés à l’animal de compagnie et au cheval. Sur du long terme, il s’agit d’apporter des pistes de réflexions aux jeunes afin de faciliter leur orientation et leur réussite scolaire.
Description détaillée – Les visites et interventions prévues sont les suivantes: (calendrier prévisionnel et susceptible d’être modifié selon les possibilités au cours de l’année des professionnels et intervenants) – Découverte du métier d’ostéopathe animalier : il s’agira de rencontrer un professionnel (Stéphanie Chamonard) ayant un diplôme reconnu par l’Etat pour parler de ce métier très en vogue dans les projets des élèves. Mme Chamonard fera une démonstration aux élèves avec des chevaux venus sur site pour la démonstration – Découverte du métier de praticien dentaire équin: il s’agira de rencontrer une professionnelle reconnue par l’Etat (Samantha Taboulet) pour expliquer l’importance de ce métier dans le bien-être animal. Démonstration avec des chevaux venus sur site – Découverte du métier de soigneur animalier: il s’agira d’aller à la rencontre d’un soigneur animalier. Nombreux sont les élèves qui souhaitent intégrer ces formations, il s’agira de leur faire rencontrer un professionnel pour des échanges sans tabous avec nos élèves ¿ Découverte du métier de vendeur animalier, avec visite d’une entreprise partenaire – Découverte du métier de vétérinaire: avec visite de l’école vétérinaire – Découverte du métier d’éleveur de chevaux et d’inséminateur – Visite d’une entreprise – Découverte du métier d’enseignant d’équitation.
Acteurs du projet – Les jeunes travailleront en amont des différentes visites et interventions avec leurs enseignants afin de préparer chaque étape. Une restitution suivra chaque visite ou intervention, elle sera sous forme orale ou écrite selon le sujet.