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Découverte Région 2018/2019

Dans le cadre des projets Découverte Région 2018/2019, les élus du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes ont voté un financement de 13 033 € réparti de la façon suivante :

 

  1. Trouver ou créer son emploi – Semaine de l’orientation 1 200 €

Objectif : Sensibiliser toutes les classes au sujet de l’orientation Accompagner les démarches de recherche de poursuites d’études Accompagner au mieux les démarches de signature de contrats d’apprentissage Accompagner au mieux les démarches de recherche d’emplois Appréhender la complexité de la démarche de création d’activité

Une semaine banalisée de type : * Un travail sur les représentations des métiers, * Un forum sur les poursuites d’études (rencontre d’étudiants), * Un forum sur les métiers (rencontres de professionnels de différentes filières professionnelles), * Des journées sur la création d’entreprise, * Des journées sur l’installation, * Des journées sur les techniques de recherche d’emploi. Les différentes activités seront déclinées sur un emploi du temps à la semaine afin de répondre aux besoins et demandes des élèves (les besoins seront recensés en amont). Dans la filière du canin comme dans celle de l’animalerie, les jeunes sont amenés à envisager la création d’entreprise. Des journées seront donc dévolues à cette thématique. Dans les filières plus agricoles, il est judicieux de programmer des activités équivalentes sur la thématique de l’installation. Pour les ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, nous souhaitons travailler avec les différentes classes en fonction des objectifs à moyen et long terme. Il s’agit de travailler avec les apprenants en groupes restreints sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.
Les élèves seront mobilisés pour exprimer leurs besoins en termes d’orientation et de recherche et création d’emploi. Les élèves suivront les différents ateliers en fonction de leur niveau et des objectifs individuels.

 

 

  1. Devenir écocitoyen – Fribourg 2 500 €

Plusieurs objectifs sont ciblés dans le projet : -appréhender la notion de développement durable -découvrir l’agro-écologie et comprendre les enjeux de ce modèle agricole -travailler en groupe -cohésion du groupe classe -ouverture à l’autre, découvrir une culture étrangère (système scolaire, modes de vie, histoire) -découvrir des secteurs professionnels porteurs, donner du sens à sa formation -pratiquer une langue vivante   -enseigner autrement : sortie terrains, restitutions de groupes
Echange entre nos élèves et leurs homologues étrangers ?
-patrimoine local (histoire, sites remarquables, modes de vie) -comparaison entre systèmes scolaires allemand et français   -développement durable : modèles agricoles, transition énergétique, engagement citoyen, écoquartier

1°étape : Sept-Mars. En enseignement d’exploration, les élèves commencent à travailler sur les thématiques liées au développement durable (agro-écologie, travail du sol, déchets, alimentation et circuits courts). Ils découvrent l’exploitation agricole du lycée, son engagement dans l ‘agro-écologie. Un travail sur la qualité du tri des déchets alimentaires et le compostage est engagé depuis 2 ans, les élèves le poursuivront (suivi du tri, sensibilisation des nouveaux apprenants). Une sortie “territoire” est organisée pour identifier avec les élèves les grands ensembles agro-paysagers du territoire et les enjeux de durabilité (place de l’agriculture, maîtrise de l’urbanisation, valorisation du patrimoine/ lecture de paysage et visite carré patrimoine Trévoux). En cours de langue, ils prennent contact avec les correspondants allemands (échanges par mail) 2° étape : Mars 2019 Visite de la ville de Fribourg et de ses environs avec l’association innovation academy. Les correspondants allemands rejoignent les élèves français sur certaines visites. Une soirée à l’auberge de jeunesse (jeux, détente) et une demie-journée de cours dans l’école allemande (immersion, observation). Au retour, les élèves rédigent un journal 3° étape : avril 2019, accueil des élèves allemands (4 jours) visite de la cité médiévale de Trévoux, du lycée et de sa ferme. Une journée à Lyon (quartiers saint jean et confluence). Quelques heures de cours avec les correspondants. Soirée jeux de société
Le chef de projet et le professeur d’allemand communiquent avec le professeur de français de l’école allemande pour organiser les mobilités (par mail).
Production et finalisation d’un journal suite à leur voyage en Allemagne : choix des rubriques, rédaction des articles, photo reportage, partage du travail en groupes, validation en équipe de rédaction. Ce journal est diffusé par les jeunes à l’occasion des journées portes ouvertes du lycée.

 

  1. Echange technique avec l’Autriche 2 500 €

Les objectifs de ce projet sont triples : d’une part, il s’agit de renforcer les compétences globales des étudiants de BTA en les faisant pratiquer avec des élèves et enseignants autrichiens sur des espèces, des entreprises ou des situations qu’ils ne connaissent pas en France. Ensuite, de par les échanges nécessaires entre nos étudiants et les encadrants (étudiants et adultes) autrichiens, l’anglais oral et technique est mis en œuvre. Enfin, il s’agit de faire découvrir à nos étudiants, dont certains ne sont jamais partis à l’étranger, un pays européen avec une culture et une société différentes des nôtres.

Il s’agit de les faire travailler et pratiquer sur le bien-être animal et ses différentes applications en élevage et en animalerie dans les 2 pays concernés.

Les étudiants participent à la recherche de financement (par le biais d’action commerciales, inventaires..). Ensuite, ils interviennent dans la mise en place des plannings d’accueil et directement dans l’accueil des étudiants autrichiens. Sur place, ils participent aux différents travaux pratiques et rapportent chaque jour leurs activités. En rentrant, chaque groupe a une restitution orale formative en anglais.

 

  1. Journée de la toge 1 300 €

Les objectifs :

  1. Approfondir les valeurs fondamentales de la République en travaillant plus particulièrement sur deux : la lutte contre la discrimination et l’égalité
  2. Apporter des méthodes de travail applicables dans d’autres disciplines : recherche documentaire, sélection d’information, synthèse, reformulation, argumentation et travail en groupe
  3. Réactiver des notions étudiées en début d’année
  4. S’exprimer à l’oral devant un groupe et s’adapter à une situation de dialogueS’agissant d’un projet reconduit :
    Leviers : motivation des élèves car méthode de travail différentes d’un cours classique l’intervention de M. G Fichez a permis de débloquer l’aspect anxiogène du passage oral devant un groupe d’élèves peu connus, pour la majorité des élèves

Freins :

  1. difficulté pour une élève de s’exprimer devant le groupe classe ce qui a nécessité l’intervention de l’enseignante d’EPS comme “coach”
  2. la nécessité pour les élèves d’avoir des notes, l’aspect théâtre d’impro n’est pas réellement respecté
  3. Certains élèves qui avaient subi du harcèlement au collège sont restés un certain temps en retrait

Evolution envisagée : Diviser la classe en deux groupes avec l’intervention de deux intervenants Ne pas travailler uniquement sur la notion de harcèlement mais plutôt sur celle de vivre ensemble. Éventuellement faire intervenir un juge en classe pour leur présenter le fonctionnement de la justice en France et les risques encourus en cas de discrimination
Intervention la compagnie Kaïros.

Les élèves choisissent librement le thème qu’ils veulent défendre, sélectionnent leurs arguments et rédigent leur plaidoirie

 

  1. L’opéra dans tous ses états 1 400 €

Constats : le public des 2nde pro n’est pas sensibilisé à la musique classique ni à l’opéra. Les familles vivent dans un environnement plutôt rural et ont peu l’occasion de se rendre au théâtre ou à l’opéra. Les jeunes ont une représentation très stéréotypée de ce genre musical. De plus, ils sont dans la méconnaissance des métiers qui gravitent autour de cet art (metteur en scène, costumier, techniciens son et lumière, traducteur etc…). Enfin, ils ont beaucoup de mal à produire des écrits.
Objectifs : – Découvrir un genre musical, l’opéra et un compositeur Mozart à travers sa vie – Découvrir les métiers liés à l’opéra : mise en scène, sous-titrage, interprétation … – Faire travailler l’imagination, les représentations mentales – Travailler l’expression écrite – Pratiquer la musique avec un instrument que l’on porte en permanence sur nous : la voix + faire des percussions avec notre corps Ce projet gravitera autour d’une œuvre : “Cosi fan Tutte” de Mozart. Il sera l’occasion de présenter aux jeunes un opéra, de les faire imaginer comment ils pourraient l’interpréter pour en faire un spectacle qui plairait à leurs camarades. Pour cela, nous mettrons en place des ateliers ludiques faisant place au travail coopératif : – Présentation de l’opéra + Mozart –> mise en contexte – Dramaturgie –> construire une mise en scène dans 1 univers défini – Co-écriture d’une note d’intention – Ateliers (x2) de pratiques musicales –> Percussions corporelles, chant, théâtre – Atelier d’écriture pour sous-titrage en français et en langage “jeune” La troupe “Brin de voix” prévoit une 1ère rencontre en amont des ateliers puis 5 ateliers de 2h puis 1 spectacle (sous réserve de trouver le financement – pour voir le teaser https://www.brinsdevoix.com/cosi-fan-tutte) pour l’ensemble des apprenants de l’établissement, puis 1 rencontre après la représentation.

 

Les jeunes seront acteurs lors des rencontres pour les échanges que nous préparerons en amont mais aussi lors des ateliers puisqu’il s’agira de pratiques musicales, d’écriture, de jeux théâtraux etc. Ils seront donc impliqués tout au long du projet. Les productions seront les sous-titrages accompagnant les différents “tableaux” de l’opéra ainsi qu’une exposition en photo de leur travail dans les ateliers.

 

 

  1. Opéra 285 €

Les axes de travail du projet seront les suivants : Présentation de l’opéra comme genre artistique (histoire et caractéristiques du genre) Présentation de l’Opéra de Lyon (histoire et rénovation, principes architecturaux de l’opéra Nouvel, symbolique des matériaux) Réflexion sur la mise en scène (en lien avec l’objet d’étude « Théâtre » mais aussi en anglais à l’aide de l’interview de Katie Mitchell dans le New-York Times et de vidéos) La thématique sera abordée au travers de l’étude de la tragédie classique en français. L’histoire du théâtre élisabéthain pourrait être étudiée à la fois en français et en anglais. Les aspects historiques pourront être abordés en cours d’histoire puisqu’ils s’intègrent dans les programmes de seconde. Les activités pédagogiques seront variées et intègreront des activités transversales méthodologiques (prise de notes, oral…) et d’écriture, une critique sera réalisée par les élèves (en lien avec l’objet d’étude « argumentation » en français)
Le travail sera mené en équipe dans un temps commun et en concertation avec les collègues concernées (français, histoire et anglais)

Le projet « Lycéens à l’opéra » est très important pour nous car c’est lui qui nous permet « d’amorcer la pompe » de toute une série de sorties facultatives dans le cadre de l’internat qui accueille la majorité de nos élèves. Ce projet accompagné et réalisé dans de bonnes conditions de préparation et de placement, et donc de réception, est essentiel pour que certains élèves souhaitent retourner à l’opéra, même s’ils savent que ce sera par la suite au 5 ou 6ème balcon (carte Pass’région). Nous proposons chaque année plus d’une centaine de places facultatives à destination de l’ensemble des apprenants, qu’ils soient en filière générale ou technologique ou professionnelle, en voie scolaire ou en apprentissage.

 

  1. Parcours mémorial de la Shoah 3 848 €

Depuis plusieurs années, le lycée porte une attention particulière à la défense des valeurs de la République à travers différents projets pédagogiques en essayant d’intégrer l’ensemble des filières et des apprenants autour d’activités culturelles et artistiques variées (théâtre, graphe, percussion, visite et atelier sur des lieux de mémoire). Toutes ces activités sensibilisent les jeunes à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et à la défense des libertés individuelles et de la fraternité. Le projet vise à poursuivre cet engagement en s’inscrivant également dans le contexte actuel d’émergence d’un nouvel antisémitisme dans la République française. Les élèves de l’enseignement agricole parfois originaires de territoires ruraux éloignés des espaces culturels sont peu sensibilisés à ces questions et peuvent manquer de références pour les appréhender. Les préjugés à l’encontre de certains groupes socio-culturels qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer dans leur territoire du quotidien marquent également les discours de certains élèves, discours que nous devons interroger au regard de l’actualité nationale.

Le projet mené conjointement par les professeurs d’histoire-géographie et d’allemand a plusieurs objectifs : -découvrir des lieux de mémoire (historique des sites) comprendre leurs rôles dans les démocraties actuelles (devoir de mémoire) -saisir la dimension européenne de la lutte contre l’antisémitisme et de la mémoire de la Shoah (du territoire régional à la capitale allemande) -approfondir des connaissances sur la Deuxième Guerre mondiale -travailler sur des sources historiques locales Le projet est construit conjointement par les professeurs d’histoire et d’allemand en lien avec les thèmes au programme dans leurs cours : -la Deuxième guerre mondiale : guerre d’anéantissement (histoire) -lieux et formes de pouvoir (allemand) -les valeurs de la République et la pluralité des croyances (EMC) Le calendrier est défini en fonction des progressions pédagogiques : -visite et atelier à la Prison Montluc en février 2019 : entrée dans le projet, première approche des notions de lieux de mémoire, devoir de mémoire -découverte des lieux de mémoire à Berlin en avril 2019 : approfondissement des notions de lieux de mémoire, devoir de mémoire -restitution en mai 2019 : productions d’élèves pour valider les acquis. Les professeurs prennent contact avec les partenaires culturels pour organiser les visites et atelier à partir des programmes pédagogiques proposés par les partenaires. Les professeurs construisent des ressources pour guider les élèves lors des visites à partir des documents fournis par les partenaires culturels et de leurs connaissances personnelles des lieux (questionnaires, parcours urbains)

 

Visite prévue : Prison Montluc, Lyon

Les jeunes sont acteurs dans le projet lors des sorties et des visites : -atelier mémoire de la Shoah à la prison Montluc : à partir d’archives de la prison, les élèves retraceront le parcours d’une famille juive internée à Lyon pour mettre en évidence le rôle de la prison dans la mise en place de la solution finale -visite audioguidée au mémorial des Juifs assassinés d’Europe à Berlin : en suivant les instructions de l’audio-guide les élèves répondront à un questionnaire construit au préalable par les enseignantes. -parcours-mémoire dans le quartier bavarois de la cité berlinoise : les élèves mettront en évidence le processus d’exclusion et de bannissement des citoyens allemands juifs par l’Etat nazi à partir des différents signes de mémoire inscrits dans l’espace urbain (panneaux, plaques, pictogrammes) -parcours-mémoire dans le centre de la cité allemande : munis d’un plan, les élèves retrouveront les autres lieux de mémoire aux victimes de nazisme (homosexuels, tziganes, handicapés mentaux) pour comprendre comment les discours racistes et discriminants peuvent se retourner contre tout un chacun. Ils sont impliqués dans les phases préparatoires aux sorties : prise de connaissance des lieux visités, recherches préalables pour mener à bien les activités sur place. Ils devront choisir les formes de restitutions : carnet ou récit de voyage, exposition photographique. Ils les présenteront à leurs pairs le 16 mai (journée internationale du vivre ensemble en paix).

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Auteur Lycée de Cibeins

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