Jeudi 17 octobre, une dizaine d’étudiants de BTSA ACSE et de bac techno STAV et une dizaine d’enseignants se sont regroupées autour de Mathieu Cormorèche, jeune agriculteur de 33 ans, céréalier et maraîcher bio sur Mionnay (Ain) et champion du monde de labour. Celui-ci a obtenu son titre au Minnesota cet été.
L’événement festif était organisé par la Caisse locale du Crédit Agricole de St André de Corcy, qui a sponsorisé la participation de Mathieu au concours. La soirée a débuté à 18h par un mot d’accueil partagé entre M. CORTEY, directeur de Cibeins, et M. PENIN, président de la caisse locale du Crédit Agricole de St André de Corcy. Des membres du bureau du Crédit agricole dont certains sont agriculteurs étaient aussi là.
Mathieu a d’abord parlé de son parcours. C’est un passionné. Depuis l’âge de 13 ans, il s’entraîne. 20 ans plus tard, grâce à son travail et sa persévérance, il est champion du monde de labour. Ensuite à l’aide d’un diaporama, il a expliqué le déroulement du concours et la technique requise pour l’épreuve.
Par la suite des échanges se sont noués entre les invités et on a pu sentir un vrai courant de convivialité entre les invités.
Article : Brigitte RINGEVAL – enseignante en agronomie