“Nous avons participé à un atelier cinéma sur les films de guerre où nous avons créé un montage vidéo… Pour cela nous avons utilisé une table de montage où nous posions les scènes extraites de quatre films de guerres :
- Les croix de bois de R. Bernard (1932),
- Les sentiers de la gloire de S. Kubrick (1957),
- Il faut sauver le soldat Ryan de S. Spielberg (1998) et
- Dunkerque de C. Nolan (2017),
Nous avons utilisé pour notre production « Les sentiers de la gloire » et « les croix de Bois ». Avec les différentes scènes que l’on nous proposait, nous avons choisi cet ordre pour raconter l’histoire que nous souhaitions. Tout d’abord notre récit raconte une attaque surprise nocturne. Le lendemain deux régiments discutent pour faire le point et le bataillon extérieur est attaqué et demande des renforts en même temps. On suit les généraux qui viennent constater et préparer les techniques de combat. On prend part ensuite au combat ; les régiments sortent des tranchées et vont au front. Un gros combat se poursuit, on voit les morts, les explosions et on suit des personnages du regard. Nous avons fait ce choix pour montrer les différentes parties du combat et l’organisation nécessaire, les pertes humaines pour un si court combat. Suite à ce choix nous avons collé par-dessus les musiques et bruitages que nous souhaitions. Nous avions différents choix de sons qui nous permettaient de nous immerger dans la scène mais malgré cela nous avons rencontré des difficultés. L’organisation pour la superposition de sons, la coordination et le choix des passages afin qu’il n’y ait pas de vide était complexe. La musique et les bruitages peuvent changer la réception d’un film et modifier les émotions qui passent au téléspectateur. Il faut réussir à faire un lien entre tout pour que cela ait du sens et montrer ce que l’on veut dans son film. Un film avec un rythme rapide ne veut pas forcément signifier un film avec de l’action mais plutôt un qui cache des défauts et n’est donc pas très bien.
Sur notre scénario, malgré les essais on peut voir que pour le résultat final est relativement bien pour une première mais il y quand même des instants un peu vides, des sons pas forcément bien coordonnés avec la scène pour autant le résultat nous satisfait.
Pour conclure, nous avons trouvé cet atelier intéressant et nous avons appris des choses sur le cinéma. La partie la plus intéressante était quand nous avons pu faire notre propre extrait c’était vraiment une bonne expérience.
L’extrait produit par nos camarades est très intéressant, il raconte une autre histoire, plus basée sur le débarquement. Nous trouvons qu’il est très bien construit avec des bons liens et une histoire compréhensible et qui donnerait envie d’avoir une suite. Nous pouvons juste reprocher les sons parfois en décalé avec l’image mais la technique est compliquée à maîtriser en si peu de temps et sans expérience.”
Les élèves de 1°G