Le 13 janvier dernier, un deuxième très bel atelier de cuisine japonaise a été offert par le Consulat du Japon aux membres du Club Manga du lycée Agricole de Cibeins.
Les élèves ont suivi une conférence de Monsieur le Vice-Consul sur la culture et la cuisine japonaises et fait de nombreuses découvertes culinaires préparées par Mme Nishikawa, Chargée de la culture et de la communication au bureau consulaire du Japon.
Explications sur les caractéristiques de la cuisine japonaise et même dégustations, les lycéens ont goûté aux ingrédients fondamentaux de la cuisine japonaise tels que du Katsuobushi (bonite fumée séchée), du Miso (pâte de soja fermentée) ou bien du riz japonais. Ils ont également dégusté des aliments dont la texture est particulière tels que du Nattô (soja fermenté), du Konnyaku (pâte gélatineuse fabriquée à partir d’un légume-racine) et du Mochi (pâte de riz cuit à la vapeur et passé au pilon).
Pendant cette dégustation, les élèves ont fait divers commentaires sur les aliments inédits pour eux : « Malgré la texture très particulière, le Nattô a bon goût ! » « C’est drôle de voir le Katsuobushi qui danse sur le riz chaud ! »
Ces ateliers permettent aux élèves de mieux connaître la culture japonaise et de préparer un voyage d’étude qu’ils souhaiteraient voir aboutir, avec l’aide de mécènes, d’ici l’automne 2021. Par ailleurs, l’établissement candidate pour s’inscrire dans le réseau de coopération des lycées agricoles français et japonais animé par M. Franck Copin, directeur du Lycée de Saint-Flour.