Ce lundi 21 juin, Madame REMER, directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) a été accueillie, avec le directeur de l’établissement, Jean-Yves Cortey et le directeur adjoint, Florent Pradel, par le Chef de centre SNU, Donatien Lahery, colonel (R) de gendarmerie. 156 jeunes et 30 encadrants
sont présents à l’occasion du séjour de cohésion du service national universel.
Le service national universel donne l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant ces jeunes venus de toute la France. L’objectif est de créer des liens nouveaux et développer une culture de l’engagement en affirmant sa place dans la société.
Une fois le séjour de cohésion réalisé, les jeunes effectueront une mission d’intérêt général visant à renforcer responsabilité et autonomie. Ces différentes opportunités d’engagement civil ou militaire intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique.
Les formes d’engagement sont nombreuses et concernent l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général : culture, solidarité, éducation, santé, sport, action internationale, défense, sécurité etc
Après la levée du drapeau, les jeunes ont entonné l’hymne nationale, La Marseillaise, avant que Mme REMER ne s’adresse à eux pour les féliciter et les remercier de leur engagement dans le SNU. Mme REMER leur a rappelé qu’ils représentent la diversité de la France et a insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes pour construire l’avenir de notre pays. Mme REMER a ensuite pu échanger avec les jeunes lors de la découverte de l’établissement de Cibeins. Elle sera de nouveau avec eux lors de la cérémonie de clôture du séjour.