Lundi 4 novembre, la classe de seconde GT a assisté à une projection cinématographique dans le cadre du Festival Alimenterre.
Au programme : le film Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso de Lara Lee.
Synopsis
“Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale “dolo” aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.”
L’objectif était de faire découvrir l’agro-écologie aux élèves de seconde GT qui suivent l’option EATDD (Ecologie, Aménagement des Territoires et Développement Durable).
Après cette projection, les élèves ont fait part à leur professeur de leurs impressions et ont été ravis de découvrir de “belles images”, “des témoignages intéressants”, “une culture très différente de la nôtre”. Ils ont pu remarquer que les témoins interrogés étaient vraiment engagés pour défendre leurs idées et ont soulevé le fait que les femmes occupaient une place fondamentale dans l’agriculture.
Ce film était un support qui leur a permis de travailler sur les sujets tels que la souveraineté alimentaire, les alicaments, les circuits courts, la défense des semences locales, la lutte contre Monsanto-Bayer et le coton OGM, la raréfaction de l’eau ou encore la sauvegarde du patrimoine végétal (baobab, arbre du paradis…). Autant d’enjeux à relever pour ce pays d’Afrique.
Article : Isabelle ERAUD – Professeur d’histoire-géographie