Comme expliqué précédemment dans un article consacré à la rentrée, une classe de 3ème DIMA (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) a vu le jour en cette nouvelle année.
En partenariat avec le lycée Bel Air et le CFPH Lyon-Ecully, il s’agit d’une opportunité pour les jeunes intégrant cette classe de découvrir l’apprentissage (métiers du vivant et métiers agricoles), de renforcer le socle commun en matières générales et d’être accompagnés dans leurs projets personnels et professionnels.
Depuis leur rentrée, les élèves expliquent qu’ils ont déjà pu appréhender certains métiers lors d’un 1er stage qui s’est déroulé du 2 au 10 novembre dernier. Lucie s’est rendue dans une chèvrerie et s’est familiarisée avec la traite, la fromagerie et le nourrissage des chèvres. Basile lui s’est dirigé dans un élevage canin où il a sorti et nourri les chiens, il a également appris les règles d’hygiène et le nettoyage des box. Maxime a effectué son stage auprès d’un éducateur canin, il a observé les techniques d’apprentissage et a découvert de plus près la pratique du mordant et l’agility. Thomas a eu l’opportunité d’effectuer son stage chez un toiletteur canin, il a appris les techniques de base du toilettage. Théo s’est dirigé dans une animalerie et s’est attelé au nourrissage des reptiles et des oiseaux, au nettoyage des aquariums, terrariums et cages. Il s’est également familiarisé avec le rayonnage et l’étiquetage des articles.
Tous ont aimé ce 1er stage et certains retournent même auprès de la même structure dans le cadre du second stage qui commence aujourd’hui et se terminera le 9 décembre prochain.
Les élèves apprécient de pouvoir apprendre en petit effectif et de découvrir différents métiers à travers des ateliers déjà menés en animalerie, élevage, pêche, maraîchage, vendanges…
Cette formation a pour but de les familiariser avec le monde professionnel, de leur faire découvrir des disciplines et des métiers permettant de les guider dans leurs choix d’orientation dès l’an prochain.