Le lundi 7 octobre, 2 classes de terminale technologique agricole (STAV) et 1 classe de première générale du lycée agricole de Cibeins se sont rendues sur le camp militaire de La Valbonne, où les élèves ont été accueillis par le Commandant FRAYSSINET. Ils étaient encadrés par leur enseignante d’agronomie, Mme RINGEVAL, leur enseignante de zootechnie, Mme DAVID, leur enseignant d’aménagement des espaces, M. HAMANT et leur enseignante en Histoire-Géographie, Mme ERAUD.
Ce déplacement a pour objet l’étude des pelouses sèches du camp qui sont classées « Habitats remarquables » au sein du réseau Natura 2000. Grâce à l’intervention de plusieurs acteurs, que les enseignants avaient déjà rencontrés au préalable, les élèves ont pu collecter les informations qui leur permettront de bâtir un regard croisé sur la ressource ainsi préservée, à savoir la biodiversité spécifique (faunistique et floristique) et paysagère liée à ces pelouses sèches.
Les thèmes de la préservation des ressources communes et le rapport Homme-Nature sont aujourd’hui des éléments incontournables au cœur des apprentissages techniques et généraux en lycée agricole. Le partenariat entre l’armée et le lycée offre donc une occasion exceptionnelle de travailler sur un cas concret, comme aime travailler l’enseignement agricole.
Ainsi les groupes se sont succédés auprès du Commandant Fraysinnet qui a expliqué comment le site était utilisé dans la cadre de l’entraînement des troupes ; puis auprès de M. MARTIN du Conservatoire des Espaces Naturels qui a montré aux élèves la flore et la faune remarquables que recèlent les pelouses sèches et qui a expliqué la mise en œuvre concrète du partenariat de gestion. En effet, armée et CEN sont tous les deux intéressés par le maintien des pelouses sèches, vulnérables à l’enfrichement ; l’ouverture de ces espaces est la condition nécessaire toute à la fois à l’opérationnalité militaire du site et au maintien de sa biodiversité. C’est notamment par l’éco-pâturage que les pelouses sont maintenues, grâce à un éleveur y faisant paître ses vaches.
3 agriculteurs à la retraite et ayant connu la métamorphose du territoire agricole, ont aussi rencontré les élèves. MM. MERLIN, VIGNAL et MASSON, issus de la commune, ont ainsi témoigné de ce dont ils ont été témoins et acteurs, et parfois avec émotion. Les élèves ont ainsi pu comprendre que si l’existence du camp militaire avait maintenu les paysages et habitats d’origine, la modernisation agricole des années 50 et 60 avait eu raison de ces terrains et leur avait révélé une fertilité, par le développement de l’irrigation et de la fertilisation. Les cultures de rente, notamment le maïs, ont remplacé les pelouses. M. le maire de Balan, Gérard BOUVIER, ancien agriculteur, est venu à la rencontre du groupe, apportant son lot d’histoires locales et sa vision sur l’agriculture actuelle.
De retour au lycée, guidés par leurs enseignants, les élèves doivent maintenant analyser et restituer ce qu’ils ont entendu. La matière est dense, il faut la travailler ! Une présentation devant les acteurs est organisée le 5 décembre au lycée de Cibeins.
Brigitte RINGEVAL – Enseignante en agronomie